mardi 9 décembre 2014

La salle de jeux

little people de fisher price et mini cuisine
 Tout commence par un grenier que j'ai envie d'aménager en salle de jeux d'un côté et bureau de l'autre. après "quelques" heures de travaux, bricole en tout genre, quelques heures passées entre casto et leroy merlin à choisir les tapisseries et le lino,

 CA Y EST !!!! la salle de jeux est prête !

si on veut faire un bref état des lieux des jeux entreposés: voilà ma sélection pour mon p'tit bonhomme et pourquoi j'aime ces jeux:
- les little people de ficher price, super pour développer l'imagination avant 2 ans car les personnages et animaux peuvent se mettre sans danger dans la bouche, tout est adapté aux enfants en bas âge ! il existe de nombreux univers et l'enfant peut créer ses histoires à sa guise ! top ! j'ai vraiment vu mon fils évoluer grâce à ses jouets !

- la cuisine en bois de chez nature et découvertes, avec fruits et légumes , et ustensiles de chez Ikéa (merci marraine!) là aussi on peut développer l'imagination de l'enfant mais c'est aussi un jeu d'imitation: je rigole bien quand je le vois préparer des "saucisses - pâtes" comme moi !

un coin cosy sur le canapé pour lire des histoires
- le train, et ses wagons et normalement ses passagers, (absents de la photo !) 

meuble de rangement
- j'ai aussi choisi de mettre un meuble de rangement à l'horizontal pour y ranger des jeux, bien pratique ! on y trouve des boites de cubes de construction, des bouliers, un jeu de loto des animaux, un train en bois avec ses assemblages, des puzzles, j'ai également choisi de ne mettre que des puzzles de son niveau d'âge et de compétences, il parait qu'il faut éviter au maximum de mettre l'enfant dans une situation d'échec où il n'a aucune chance de réussir . j'aime bien les puzzles de Melissa & Doug mais j’enlève les piles car les sons ne correspondent pas vraiment !!

- la chaine hifi où je mets des comptines pour enfant mais aussi de la musique contemporaine, j'essaie de lui faire écouter une diversité de sons et de rythmes pour développer sa musicalité ! (cf Montessori !)


- la table d'activité est faite maison avec une chute de plan de travail de cuisine et les pieds avec des boites de lait guigoz !! en tout cas bien pratique car on peut faire plein de choses ! là c'était mission refaire la maison duplo ! oui, mon p'tit bonhomme s'était amusé à tout détruire ce week end ! je suis vraiment fan des duplo, autant pour la partie jeu de construction que pour la partie imagination avec les personnages et les multiples situations à inventer ! les enfants peuvent commencer à y jouer assez tôt à partir du moment où ils ne mettent plus à la bouche !
 dans un prochain article je mettrai des photos des activités réalisées sur cette table ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire